Vous êtes nombreux à venir nous voir avec cette idée à la boutique, ou à nous poser cette question directement sur les réseaux. Et pour cause ! Vouloir mettre de la verdure dans sa salle de bain est tout aussi tendance qu’il est agréable. Les magazines de déco sont nombreux à nous montrer des salles de bain de folie, avec des plantes en tout genre qui vont apporter cette dose de fraîcheur à votre intérieur. Et l’idée peut être très bonne, encore faut-il savoir les choisir dans les règles de l’art …
Donc reprenons les bases, une plante d’intérieur a besoin de 3 éléments pour vivre :
- de l’eau
- de l’air
- de la lumière naturelle (nous parlerons plus tard de l’artificielle)
Je pense que certains commencent déjà à comprendre que la conception de leur salle de bain peut coincer avec l’idée d’y ajouter une plante canon … 🙂
Car oui mes agneaux, acheter une plante doit bel et bien être un achat au minima réfléchi. Le fait de craquer chez votre fleuriste/magasin préféré est tout à fait normal, cette jolie petite plante verte aux feuilles dingos, ce cactus de folie, cette fougère luxuriante…
Mais TOUTES ont besoin de ces 3 éléments, avec des dosages différents selon l’espèce.
Donc NON, si vous n’avez pas de fenêtre, vous ne pouvez pas espérer garder une plante longtemps dans une salle de bain. Ce qui serait dommage, convenons-en. La lumière artificielle (celle des ampoules) peut aider à faire vivre un végétal en pot mais elle ne sera pas suffisante, hormis les lumières de serres spécifiques, bien-sur.
Enfin, car dans une salle d’eau … il y a de l’eau. (Applaudissements svp), bien privilégier des variétés qui supportent l’humidité ambiante. Ce qui exclut toutes les plantes grasses et cactées qui sont plutôt des plantes désertiques, qui pourraient saturer en eau dans ce genre d’environnement. Attention, humidité ne signifie pas arrosage, il faudra toujours penser à vérifier le terreau de ses plantes de salle de bain pour arroser si besoin. Ne pas hésiter à demander à un commerçant quelles sont les bonnes indications d’entretien pour SA plante.
Ainsi, si vous avez bien de la lumière naturelle, une variété résistante et les informations d’arrosage et d’entretien de votre plante, let’s GOOOO !
Petit + :
Nos recommandations de variétés de plantes qui vont vraiment ajouter le petit plus à une salle de bain :
- Les fougères de type bleue, américaines ou Nephrolepis, pour un coté volume,
- Les Peperomias et Pothos retombants pour un coté jungle,
- Les Begonias de toutes sortes pour un coté graphique,
- Les Orchidées pour une touche fleurie.